Nos Services de Diagnostic des polluants en Romandie
Protégez vos espaces de vie et de travail avec nos services de diagnostic spécialisés dans les polluants tels que l’amiante, le plomb, les PCB, les HAP et le HBCD. Nous vous offrons des solutions sécuritaires et conformes aux normes.
Expertise
Devis
avant-travaux
Diagnostic Amiante
Depuis 1989, l’amiante fait l’objet d’une interdiction générale en Suisse. Si les bâtiments construits avant cette interdiction (et avant l’échéance des délais transitoires) contiennent des produits à base d’amiante, ils représentent un risque pour la santé. En effet, chaque action mécanique est dangereuse, car l’objet poncé, percé, fraisé, brisé ou scié peut libérer de grandes quantités d’amiante.
Par contre, la plupart des produits de construction ne représentent qu’un risque minime s’ils sont utilisés normalement. Ainsi, les produits en fibrociment qui renferment de l’amiante (par exemple, les grandes plaques de construction, l’ardoise utilisée pour les toits et les façades ou les panneaux ondulés) sont inoffensifs aussi longtemps qu’ils ne sont pas travaillés.
Certains éléments sont toutefois problématiques, notamment les isolations en amiante floqué, les isolations en carton d’amiante fixées sous les rebords de fenêtres ou derrière les radiateurs, ainsi que les garnitures ignifuges des portes. Dans ces cas, la moindre manipulation peut contaminer l’air ambiant.
Les brochures Amiante dans les maisons et Amiante – Tout ce que vous devez savoir en tant que propriétaire vous fourniront de plus amples informations sur les produits de construction pouvant contenir cette substance, comme les revêtements de sols, les isolations de conduites, les dalles d’isolation phonique, ainsi que sur le risque qu’ils représentent. De plus, ces documents vous expliquent les différentes étapes qui vous permettront de réussir votre assainissement lorsque vous pensez être exposé à l’amiante.
avant-travaux
Diagnostic plomb
En Suisse, le plomb et ses dérivés (hydroxycarbonate de plomb, oxyde de plomb, …) étaient ajoutés aux peintures, notamment comme siccatifs, comme pigments ou afin de leur conférer des propriétés anticorrosion, jusqu’en 2005.
Les peintures murales lavables contenant du plomb sous forme de céruse (hydroxycarbonate de plomb) sont habituellement présentes dans les locaux humides, tels que les sanitaires et les cuisines.
Les peintures plombées sur boiseries se rencontrent notamment sur les encadrements de fenêtres, les portes, les plinthes, les armoires, les volets extérieurs.
Les éléments en métaux ferreux, tels que ponts, structures métalliques, clôtures, radiateurs, canalisations sont, quant à eux, généralement enduits de minium de plomb (oxyde de plomb).
avant-travaux
Diagnostic PCB
Les polychlorobiphényles (PCB) étaient utilisés jusqu’au milieu des années 1970 comme plastifiants dans les masses d’étanchéité des joints ainsi que dans les peintures et vernis.
Toute action mécanique exercée sur des peintures, des vernis ou des masses d’étanchéité des joints libère des poussières pouvant contenir des PCB ; sous l’effet de la chaleur, des dioxines peuvent également se former.
Les PCB pénètrent dans l’organisme par l’inhalation de poussières contaminées ou à travers la peau non protégée. Comme ils se décomposent très lentement, ils ont tendance à s’accumuler dans le corps humain.
Le BaP est l’un des HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) les plus représentatifs et cancérogènes. Il appartient à une large famille de composés présents dans certains matériaux de construction anciens.
avant-travaux
Diagnostic HAP
Le BaP est l’un des HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) les plus représentatifs et cancérogènes. Il appartient à une large famille de composés présents dans certains matériaux de construction anciens.
Dans les bâtiments construits avant 1990, il faut s’attendre à trouver des matériaux de construction contenant du goudron. Le goudron est un sous-produit issu de la gazéification du charbon qui contient de fortes concentrations de HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) cancérogènes. Ceux-ci pénètrent dans l’organisme par l’inhalation de poussières contenant du goudron ou par la peau non protégée.
Divers matériaux ont été mélangés avec du goudron ou des liants bitumineux pour améliorer leur cohésion/imprégnation. Les matériaux de construction minéraux susceptibles de contenir des HAP sont les suivants :
Les HAP sont présents dans les colles et les revêtements contenant du goudron, par exemple dans les colles de parquet, les colles pour d’autres revêtements de sol, les peintures/enduits d’étanchéité (= revêtements), etc. Le goudron ou le bitume a également été utilisé dans les carreaux d’asphalte ou l’asphalte coulé. Ces matériaux de construction sont reconnaissables à leur couleur noire et souvent à l’odeur caractéristique du goudron.
avant-travaux
Diagnostic HBCD
Le HBCD est un composé bromé qui a été principalement utilisé comme retardateur de flamme dans les matériaux en polystyrène destinés à l’isolation des bâtiments. Cette substance a ainsi été ajoutée au polystyrène expansé (EPS) et au polystyrène extrudé (XPS) à des concentrations massiques de l’ordre de 2 à 3%. Ces isolants peuvent généralement se trouver entre des bâtiments, en toiture, en façades, sur les soubassements, sous des chapes ainsi que dans des courettes techniques (isolation de conduites).
Le HBCD présente des risques toxicologiques élevés, notamment des effets de perturbation endocrinienne, en particulier chez les femmes enceintes au cours du développement du foetus. Le HBCD est également très toxique à long terme pour l’environnement aquatique.
Le HBCD est reconnu aujourd’hui au niveau mondial comme un polluant organique persistant (POP). A ce titre, cette substance a été inscrite à l’annexe A de la Convention de Stockholm en 2013, signifiant son interdiction de production, d’utilisation et de recyclage.
Dans la législation suisse, cette interdiction est reprise par l’ORRChim (Annexe 1.1) avec une date d’interdiction en 2016.
Les différentes voies d’exposition au HBCD sont le contact cutané, l’ingestion et l’inhalation de particules et poussières contaminées.
S’agissant d’un perturbateur endocrinien, il n’y a pas de seuil minimal d’exposition sans risque. La concentration d’exposition doit être aussi basse que possible (principe ALARA : As Low As Reasonably Achievable).
En pratique, ce principe se traduit par la mise en oeuvre de toutes les mesures raisonnablement possibles, afin de limiter la dissémination de résidus et de poussières provenant du matériau contaminé avec du HBCD (concentration supérieure à 500 mg/kg).
Suivi et direction
Chantier d’assainissement
Appel d’offre
Nous vous aidons à élaborer et à répondre aux appels d’offre pour des projets d’assainissement. Grâce à notre expertise, nous vous conseillons sur la meilleure manière de formuler vos besoins, tout en vous assurant que les propositions que vous recevez sont adaptées et conformes aux exigences légales et techniques.
Visite feu vert
Avant de commencer les travaux, nous procédons à une visite de validation pour vérifier que toutes les conditions sont réunies pour démarrer l’assainissement en toute sécurité. Cette visite permet de s’assurer que le site est prêt et conforme aux normes de sécurité en vigueur.
Mesures libératoires de fin de chantier
Une fois les travaux terminés, nous réalisons les mesures nécessaires pour certifier qu’aucune contamination n’est présente. Ces mesures permettent de garantir que le chantier peut être considéré comme sûr et que les occupants peuvent revenir sans risques.
Mesure de l’aire selon norme VDI
Nous procédons à des mesures précises de la qualité de l’air sur site, conformément aux normes VDI. Ces mesures permettent de vérifier que l’air est sain et exempt de toute contamination, assurant ainsi la sécurité des futurs occupants des lieux.
Diagnostic Polluants
Demandez votre devis
Nos services de diagnostic et d’assainissement sont conçus pour garantir un environnement sûr et sain pour tous. Contactez-nous pour en savoir plus sur nos solutions adaptées à vos besoins.